Mon 3 ème Roubaix bouclé

Publié le par Seb 76

-Vendredi 15 avril, 14h30, c'est le départ en direction du Nord avec mon ami Didier et plus précisément Roubaix sous un beau soleil. Nous devons y retrouver Pascal et Claude au vélodrome sauf qu'à 20 km du but, un accident cause un bouchon de 1h15 sur l'autoroute... Vu l'heure, nous envoyons nos QR code et les photos de la carte d'identité pour qu'ils puissent récupérer nos dossards. Dommage de ne pas pouvoir se rendre au vélodrome mais ce n'est que le début de notre aventure.

- Nous filons donc en direction du gîte que nous avons réservé et qui se trouve à Fromelles en pleine campagne au calme. C'est là bas que nous retrouvons nos 2 amis Pascal et Claude ainsi que la femme de Claude et sa fille Lydie. Le temps de mettre nos affaires dans les chambres et boire un petit coup et hop, nous partons pour le restaurant qui se trouve a 5 mn en voiture. Direction la commune du Maisnil où nous avons réservé ce restaurant " au Maisnil mon temps". Un très bon accueil et pour commencer, Lydie nous offre l'apéro pour son anniversaire qui était il y a 1 semaine (merci à elle).

- La carte nous est présenté et pour nous, les 4 coureurs, ce sera carbonade flamande avec frites. Autant gouter un plat typique de la région . Super bon ce plat !! puis nous enchainons avec un dessert puis un café. Un bel endroit au milieu de nul part mais qui doit être réputé car beaucoup de monde. Nous repartons ensuite au gîte et là nous préparons nos affaires pour demain matin car réveil à 5h.... Pascal, Didier et moi dormons dans la même chambre ( je précise, dans 3 lits différents) .Ca ronfle un peu mais on ne dira pas qui !!!!

- 5h, le réveil sonne, c'est le grand jour et nous déjeunons avec un Claude qui a un super appétit !!! on ne dirai pas qu'il mange autant à voir sa ligne .... Ensuite c'est séance d'habillage et de préparation des derniers bidons avant de mettre les vélos dans les voitures. Direction Roubaix à 30 km de là avec évidemment peu de circulation vu l'heure. Nous arrivons sur Roubaix vers 6h50 pour un départ prévu à 7h30 donc largement dans les temps. Nous sommes garé rue de Lannoy et nous en reparlerons plus tard....

- Préparation des vélos avec une température de 7° et déjà un aperçu du soleil qui va nous accompagner toute cette journée. Petite photo puis nous nous rendons sur l'aire de départ avec énormément de coureurs ( 4000 annoncés sur ce 145 km). Nous y retrouvons le fils de Pascal, son beau-père et son fils si bien que nous sommes donc 7 pour ce départ. Maintenant L'Enfer du Nord nous attend avec 19 secteurs pavés à affronter.

- C'est parti !!! nous roulons sur un bon rythme (environ 32-34 km/h) et nous nous plaçons dans un peloton. Nous faisons un bon nombre de kilomètres tous ensemble mais vu le monde, nous nous perdons ensuite. Je suis à l'avant avec Didier et nous filons à vive allure et donc nous remontons pas mal de paquets. Dès le début, j'ai senti que j'avais les jambes et j'en profite en roulant bien. Nous avons 53 kms de route avant d'arrivé au 1er secteur pavé et non des moindres, la fameuse trouée D'Harenberg. Les kilomètres défilent et nous sommes à 31 de moyenne avant d'aborder la trouée.

- Nous y voilà, nous arrivons dans cette trouée D'Harenberg par le côté donc sans élan. Je m'engage dans cette longue ligne droite avec des pavés très sec si bien que c'est une vrai lessiveuse !!! j'arrive à maintenir un bon rythme avec des secousses de partout tout en doublant des coureurs en essayant de ne pas partir à la faute. L'enfer est devant moi car ça claque de partout et il vaut mieux bien tenir son guidon car ça secoue vraiment très fort. C'est un ouf de soulagement quand on voit la banderole de fin de secteur sous les encouragements des filles qui nous suivent sur certains secteurs.

- Un gros morceau de fait !!! et à la sortie de cette trouée, j'attend Didier puis nous attendons aussi de voir Claude et Pascal qui arrivent un peu plus loin. Nous en profitons pour enlever notre gilet puis c'est reparti sur un bon rythme. Avec Didier, nous poursuivons sur des bonnes bases et nous avançons avec le passage du pont Gibus en l'honneur de Duclos Lassale. Pour ma part, je m'engage très vite dans les secteurs avec une vitesse constante de 25-26 km/h tout en restant sur le haut du pavé. Les secteurs s'enchainent vite avec parfois pas trop de répit entre 2 secteurs. Nous faisons le 1er ravitaillement au 80 ème kilomètre mais sans perdre trop de temps.

- Avec Didier, nous poursuivons notre aventure avec toujours une moyenne au dessus des 29 km/h, ce qui est mieux que l'année dernière. Le kilométrage avance et toujours ces pavés déformés, rudes et cassant. Je me fais vraiment plaisir sur cette édition et avec ma forme, cela est plus facile. J'ai le temps de prendre quelques photos en route mais nous gardons un bon rythme. Les secteurs sont tous différents dans leurs formes et longueurs mais celui de Mons en Pévèle se dresse devant nous. Un secteur très connu pour sa difficulté et pour ma part, je fonce tête baissé et à fond avec déjà pas mal de monde sur le bord du chemin. J'arrive sur la fin de ce secteur avec toujours les encouragements des filles qui sont à la sortie.

- A la sortie de ce secteur, un petit raidard qui vous fait mal aux pattes et j'attend Didier en haut. Nous repartons tous les 2 avec aussi un bon vent de face. Nous remontons plusieurs groupes sur un tempo toujours aussi bon. Beaucoup de secteurs sont passés mais il reste encore le fameux carrefour de l'arbre où souvent le Paris-Roubaix se joue. Un secteur en faux-plat montant avec un vent de face qui rend encore plus dur ce passage. Ma forme est toujours présente et j'ai des jambes de feu donc j'en profite.... C'est assez émouvant d'être là sur les routes des professionnels et j'en ai des frissons même au bout de 3 participations.

- Nous en sommes maintenant dans les 120 kms et avec Didier nous poursuivons notre effort dans les derniers passages pavés avec le secteur numéro 2 et ces fameux blocs jaune et noir pour éviter que l'on roule sur la bande de goudron. Avec Didier, nous savourons ce secteur car la fin est proche. Il nous reste à rejoindre Roubaix avec un dernier faux-plat puis c'est la longue ligne droite dans Roubaix et le passage du dernier secteur pavé qui n'a rien de difficile car ce sont des pavés de ville mais nous savons que nous allons entrer dans le fameux vélodrome avec encore des frissons et une petite larme. Nous finissons avec Didier main dans la main cette super aventure et heureux comme des gamins. Un Roubaix sans chute n'y crevaison donc nikel.

- Nous récupérons notre médaille de finisher puis c'est l'heure de la photo finale. Nous attendons l'arrivée de nos 2 autres compagnons Pascal et Claude. Un Claude très ému d'avoir fini son 1er Roubaix à 70 ans. Nous sommes fiers pour lui et je lui tire mon chapeau. Bravo mon ti Claude. Nous sommes tous heureux de l'avoir fini avec un beau soleil toute la journée.

- Pendant que les gars retrouvent les filles, avec Didier nous partons vers la voiture pour se laver et là, c'est la douche froide qui arrive car ma voiture n'est plus là !!! Autant dire que j'ai un vrai coup de massue. En plus, la voiture de Pascal n'est plus là non plus.... La galère commence et la fête est gâchée. Nous trouvons des policiers qui nous donnent le numéro de téléphone du commissariat qui nous confirme que nos voitures sont en fourrière !!! Nous prenons nos vélos et direction le commissariat qui nous fait faire 5 kms de plus. Au commissariat, c'est 5 coureurs qui s'y retrouvent avec pour tous l'embarquement de nos voitures...1 h à attendre avec demande des papiers( pour ma part , tout est dans le véhicule).... après cette attente avec le sésame en main de la sortie de fourrière, direction vers celle-ci qui se trouve à 500m. C'est l'heure de payer la facture (127 euros)... et je récupère mon véhicule.

- La fête est un peu gâchée à la fin et donc nous décidons de reprendre la route immédiatement.

- Bon, il faut surtout retenir que le positif, un week-end avec des amis et un Roubaix super et le souvenir de voir Claude très heureux.

- Un grand MERCI aux femmes pour leurs encouragements tout au long du parcours et MERCI Lydie pour toutes ces photos et vidéos qui immortalise ce bel évènement.

Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Mon 3 ème Roubaix bouclé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article