Brevet 200 km de Rouen
- Samedi matin, 4h50 du matin, nous sommes groupés sur le parking de Netto, point de rendez-vous avant de partir sur Rouen. Route tranquille à cette heure pour rejoindre le départ du brevet rue Lethuillier Pinel au niveau du local du club Rouen Athletic Club Cyclotourisme organisateur de ce brevet de 200 km. C'est le début de la préparation pour le Paris-Brest-Paris de 2019...
- Arrivée sur place à 5h50, ceci nous permet de prendre notre temps pour nous préparer ainsi que notre monture. Nous nous rendons au local où nous sommes accueillis par les organisateurs qui préparent les cartes de pointage( tampon d'un commerçant obligatoire pour attester du passage du coureur et qui permettra l'homologation du brevet par L'Audax Club de Paris) tout en nous rappelant différentes consignes pour la route.
- 7h00, ciel nuageux mais pas de pluie et c'est l'heure du départ officiel avec un peloton de 35 coureurs dans les rues de Rouen et tous ces feux tricolores qui nous freines mais qui nous permettent de discuter des différents équipements pour les grands brevets avec des cyclistes bien aguerris avant de rejoindre les grandes avenues qui nous mènes au pied de la côte de Canteleu. Là, les choses sérieuses commence car c'est la 1ère montée qui est assez longue et celle-ci va faire son oeuvre car sur le haut, nous sommes notre petit groupe du COB et 2-3 autres coureurs alors que le reste du peloton va faire son brevet à une cadence plus faible.
- Nous sommes bien groupé pour filer dans la descente vers St Martin de Boscherville puis vers Duclair sur un rythme soutenu avec un arrêt "prostate" suite à un feu pour travaux. Il est environ 8h quand nous traversons Duclair pour se diriger ensuite vers la route de Fréville mais là encore, la 2ème côte intervient. Chacun monte à son allure sans s'exploser surtout que la route se prolonge ensuite avec quelques faux-plats. Le groupe progresse toujours à un bon rythme pour se rendre à Fréville avec un David et Cédric qui ont déjà mis tout à droite !!!
- La descente vers le Val aux Cesne est un peu fraîche mais nous allons nous réchauffer car la côte vers la Trinité du Mont se dresse devant nous. Encore une fois, le groupe se disloque un peu avec !es grimpeurs à l'avant mais sur le haut tout le monde s'attend pour gagner Yvetot avec notre 1er point de contrôle. Nous arrêtons prêt de la mairie et pendant que je prend quelques photos, notre Seb prend une bonne partie des cartons pour les faire tamponner à la librairie. La bonne humeur est de mise avec au passage 2 jeunes très ennivres qui nous souhaite bon courage. Nous en sommes à 42 km à ce moment, autant dire pas grand chose mais avec déjà 3 ascensions de faîtes lorsque nous reprenons la route vers Autretot puis Hericourt en Caux avec une cadence bien rythmée.
- Nous en sommes au niveau de la vallée de la Durdent qui est très jolie avec un ciel qui s'éclaircie avant d'aborder au niveau du Hanouard encore une belle bosse. Une nouvelle fois, tout le monde grimpe à sa cadence et en haut, quelques raidillons prolongent l'effort pour gagner Ourville en Caux et sa fameuse statue de la Liberté bleu après 65 km. Direction Valmont avec encore un faux-plat et certain demande de monter au rythme pour que tout le monde suive correctement avant de prendre la descente vers Valmont. Nous sommes à nouveau dans la vallée qui va nous conduire vers Fecamp sur une allure toujours bien rythmée.
-A l'entrée de Fécamp, c'est notre 2ème point de contrôle et encore une fois, organisation pour faire tamponner nos cartes. C'est le moment aussi que quelques-uns en profite pour manger un bout de sandwich car il ne faut pas oublier de s'alimenter sur des distances comme celle-ci. Nous traversons la ville puis c'est de nouveau une côte pour sortir de Fécamp avec une pente bien raide pour nous emmener sur le plateau vers Epreville. 90 km de fait et là, c'est un bon vent de côté qui rend la progression plus dure sur une route bien vallonnée , ce qui fait un peu de dégâts car aucuns abris sur ces routes de plaines. Nous arrivons sur Goderville tous groupés avant de se diriger vers Manneville la Goupil et un compteur qui affiche les 100 kilomètres. Nous en sommes à la moitié !!!
- Les routes qui suivent nous emmènes entre Virville puis Gommerville avant de rejoindre St Romain de Colbosc. Cet à ce moment que la famille William et Cédric bricole avec leur sac à dos mais tout rentre dans l'ordre pour gagner la Remuée où notre ami René nous attends au bord de la route pour nous encourager. Il aurait dut être parmi nous mais une opération ne pouvait attendre. Nous lui souhaitons tous un bon rétablissement avant de reprendre la route en direction de Lillebonne lieu de notre prochain pointage. C'est la librairie qui va nous mettre le fameux tampon et le groupe repart en ordre dispersé car chacun sait que la côte de l'hôpital nous attends. Encore une fois, chaque coureur l'a monte à son train et ça pique un peu les jambes pour certains. La bonne nouvelle, c'est qu'un arrêt casse-croûte a été décider au niveau de la Frénaye.
- Les sandwichs sont de sortis et tout le monde est ravi de pouvoir se refaire une santé sous un soleil qui a bien pointé le bout de son nez. Je fais quelques photos et j'en connait qui réclame d'être dans leur meilleure posture pour ne pas choquer...... Cette petite restauration se termine avec quelques rots et pets !!! Quelle finesse.... des vrais bidochons !!!! Nous avons atteinds les 130 km et nous devons repartir vers St Arnould puis Caudebec en Caux et au passage sous le pont de Brotonne, crevaison de William. Nous sommes à l'arrêt au niveau de la Révima et Patrice qui travaille ici nous fait un petit coucou en prenant quelques photos (merci l'ami). Le soleil brille et pendant que William répare, nous sommes quelques uns à prendre un peu les devant car une belle bosse arrive. Pendant ce temps, c'est Seb qui crève aussi alors que nous sommes dans cette côte vers Betteville qui n'en finie pas. Sur le haut, j'ai le temps de me préparer pour quelques clichés avant que tout le monde se regroupe pour repartir de plus belle vers Carville la Folletiere puis Fréville.
- Maintenant, c'est direction Blacqueville avec au passage une route bien vallonnée pour se rendre à Barentin où nous sommes à 160 km et un point de contrôle. Toujours le même rituel pour tamponner nos cartes avant de traversée la ville pour reprendre la direction de la vallée afin de se rendre à Fresquienne avec au passage encore une bosse qui fait quelques dégâts après ce nombre de kilomètre effectué. Nous poursuivons sur des routes de plaine avec au passage des raidillons qui usent bien l'organisme pour certains coureurs. Au bout, une petite descente pour rejoindre Montville puis encore une route de vallée pour se rendre à Fontaine le Bourg puis St George sur Fontaine. Les 180 kilomètres s'affichent au compteur lorsque nous sommes face un une côte où plutôt un petit mur ce qui fait râler les coureurs déjà bien épuisés. Cette bosse est vraiment difficile mais l'ensemble du groupe se fait violence pour la surmonter. En haut, d'après la feuille de route, nous en avons fini avec toutes ces côtes et nous pouvons de nouveau filer dans les routes de campagne pour rejoindre Quincampoix où notre dernier point de contrôle doit s'effectuer. Pointage dans l'épicerie du bourg avec remplissage de quelques bidons au passage par les propriétaires.
- Il nous reste 20 km à faire sur une belle route avec la forêt comme décor pour rejoindre Isneauville après 190 km ..... Notre circuit nous amènes ensuite sur Bois-Guillaume avant de redescendre sur Rouen avec le passage devant la mairie puis le passage sur le pont Corneille avant de rejoindre notre point d'arrivée après 200 kilomètres.
- Tout le monde est heureux de l'avoir fait avec une belle ambiance malgré les efforts à déployer pour y parvenir.
-Maintenant place au repos avant notre prochain brevet au mois d'Avril sur 300 km avec départ de nuit !!!!