- Samedi 18 mars, il est 5h45 quand je retrouve Sébastien H et Cédrik F au niveau du parking de Desjardin. Direction Canteleu pour notre brevet de 200 kilomètres avec pour l'instant pas de pluie. En arrivant sur place, préparation du vélo puis direction le local du club de Canteleu où nous récupérons nos cartons de pointage et un petit café offert.
- 7h, c'est le départ et nous sommes dans un groupe de 10-15 coureurs et roulons vers St Martin de Boscherville en traversant la forêt puis cette route tout en descente. La suite se passe en direction de Duclair sur un rythme soutenu de 35 km/h. Pour l'instant la météo reste correcte et donc les paysages du bord de Seine sont sympa à voir à cette heure matinale. Passage dans Duclair puis la 1ère bosse du circuit intervient et celle-ci se monte tranquille avec chacun à son rythme. Après une courte descente, une 2ème montée qui pique bien les jambes suite à l'enchaînement. A ce moment, la moyenne est de 28 km/h..
- En haut, un groupe de 5-6 coureurs s'est détachés et pour nous 3, nous restons ensemble. Nous roulons sur une route un peu vallonnée vers Fréville avec en face de nous un ciel noir. A Fréville, cette fois, la pluie s'invite avec une bonne averse alors que nous roulons vers le Val aux Cesne. Nous arrivons au pied de la côte du Val aux Cesne et Seb prend un rythme et je suis dans sa roue pour grimper tranquille. Cédrik est un peu plus loin derrière et donc en haut, nous nous regroupons. Traversée d'Yvetot puis direction la gare où nous nous arrêtons au niveau de la boulangerie pour faire notre 1er pointage et se prendre un petit encas en même temps. A ce moment, la moyenne est à 29...
- Nous repartons ensuite vers Héricourt en Caux sur une très bonne cadence avec Thierry Cachou qui arrive au devant de nous et il va être d'un très bon renfort puis nous faisons une partie de la vallée de la Durdent jusqu'au Hanouard où cette fois la moyenne est de 30 km/h. Là, nous virons à gauche pour être au pied de côte du Hanouard qui n'est pas si facile. Chacun d'entre nous monte à son train et après un regroupement en haut, nous filons vers Ourville. Pour l'instant la pluie à cessé mais le ciel reste bien gris alors que nous allons vers Valmont. Le rythme est soutenu et nous filons sur Fécamp où nous nous arrêtons à une boulangerie pour le pointage.
- Nous repartons et là, c'est la côte de Fécamp qui se pointe avec quelques feux de route pour bien nous faire ralentir !!! Vigilance car il y a de la circulation puis en haut un petit bout de voie cyclable nous permet de nous mettre à l'abri. Nous poursuivons ensuite sur la départementale jusqu'à Epreville où nous bifurquons pour prendre des routes de campagne toujours un peu vallonnées en direction de Auberville la Renault puis Goderville. Le vent est toujours de la partie et nous roulons bien vers Manneville la Goupil avant de rejoindre St Romain. Nous sommes sur nos routes d'entrainement bien connues et nous bifurquons vers les trois pierres car St Romain est barré suite foire. Nous sommes maintenant sur la route de Mélamare, St Antoine avant de filer vers St Jean de Folleville où Linda nous attend pour un super ravitaillement. Tout est prêt dans le coffre de la voiture avec boisson et sandwichs. Cela nous fait un bien fou et à ce moment nous en sommes à plus de 100 kms.
- Encore merci à Linda pour cet accueil et pour nous, descente vers Lillebonne avec un pointage en ville où nous avons Christian qui est venu nous voir. Quand nous repartons, nous sommes encore une fois au pied d'une bosse, celle qui mène de Lillebonne à la Fresnaye. Une belle bosse qui fait mal aux pattes après notre arrêt ravito. Chacun son rythme puis en haut c'est reparti vers St Arnould et un Thierry toujours en forme pour nous guider. Descente vers Caudebec que nous traversons puis direction St Wandrille avant une nouvelle bosse, celle de Betteville. Thierry part devant, Seb ensuite puis moi à 50m tandis que Cédrik est un peu plus loin. Petite pause prostate en haut puis nous roulons vers Fréville toujours sous un ciel gris. A Fréville, Thierry nous laisse pour rentrer et encore merci à lui pour nous avoir bien emmener.
- Pour nous, direction Bouville avec des faux-plats qui cassent bien les jambes puis nous rejoignons Barentin. Un arrêt à une boulangerie pour pointage puis achat d'un coca et un propriétaire sympa. Quand nous repartons, c'est d'autres concurrents qui arrivent. Direction la vallée puis Fresquienne et encore une bosse. Là je commence à sentir les kilomètres mais je gère. Nous continuons vers Montville dans une vallée en faux-plat avec au compteur 175 kms ou là j'ai un petit coup de pompe peu avant Fontaine le Bourg ( et dans la tête, je sais ce qui m'attend ensuite)... Et oui car dans ce village, nous tournons à droite et une bosse bien pentu se dresse devant nous. Je me fait violence et j'ai tout à gauche pour grimper avec un rythme à 8 km/h.... Un vrai calvaire pour moi. Seb à fait demi tour pour me retrouver car lui est super bien tandis que Cédrik est en haut en ayant grimper tranquille.
- Après avoir repris un peu mes esprit, nous continuons vers Quincampoix puis Isneauville avec un Seb qui nous emmène maintenant. Un nouveau pointage se fait dans un commerce avant de poursuivre notre route vers Houppeville puis une descente dans la forêt avec une pluie qui est revenue. Cédrik à un soucis avec son compteur donc il est un peu plus loin derrière mais pas de soucis, en bas nous sommes bien tout les 3. Nous arrivons ensuite en ville avec retour de la circulation dans Notre Dame de Bondeville, Maromme et Deville lès Rouen donc nous restons prudent. Maintenant, nous sommes à 3 kms de l'arrivée mais nous avons encore une dernière montée à faire. La côte vers Canteleu se dresse devant nous et je suis dans la roue de Seb pendant le 1/3 de cette bosse avant de fléchir. Seb part devant et moi je gère ma dernière montée pendant que Cédrik est lui aussi un peu plus loin derrière.
- Cette fois, c'est fait !!! mon 1er 200 kms est fini... Nous sommes content de l'avoir fait avec des conditions météo pas très plaisantes mais le but était de le finir.