- Cette fois, c'est fait !!! j'ai atteint le graal qui me fuyait depuis le début de saison et j'en avait marre d'être appelé "le Poulidor" du peloton.... Je suis heureux, le bonheur car passer une ligne d'arrivée en vainqueur marque toujours les esprits. Le bonheur, c'est aussi de voir toutes les personnes qui me suivent être heureuse pour moi. J'en profite pour dédié cette victoire à mes 2 copains ( Pascal et Régis) qui suite à la chute au critérium de Gravenchon, n'ont pas pu être là pour célébrer avec moi cette victoire.
- Donc retour à cette course, je suis arrivé de bonne heure histoire de faire la route tranquillement et je mange sur place pendant que les organisateurs s'affairent à mettre tout en oeuvre pour faire de cette course une belle réussite. Prise du dossard vers midi puis préparation avant d'aller me faire la reconnaissance du circuit. Un beau parcours assez exigeant avec des faux-plat, du vent, un raidillon, du beau temps donc tous les ingrédients pour faire une belle course.
- Départ donné pour ma catégorie ( 5) à 13h03 avec un peloton bien garni. 8 tours de circuit sont au programme et le 1er tour est fait à bonne allure avec surtout une belle accélération dans le raidillon. Je reste au coeur du peloton mais en restant à l'affût si un coup devait partir. Je n'ai pas des jambes de feu mais j'arrive à bien me placer dans les bons moments afin de ne pas trop subir. Les tours s'enchaînent avec un rythme de plus en plus soutenu et des accélérations dans tous les faux-plats et ce fameux raidillon qui use. 2-3 frayeurs en cours de route avec quelques coureurs mais ça va, par bonheur pas de chute. Je reste concentré tout au long et avec un peu la chaleur, je m'arrose régulièrement pour me redonner de la fraîcheur. A force de faire les passages sur la ligne, je repère aussi dans quelle position il faudrait être pour un éventuel sprint final et cela va me servir.
- A 3 tours de la fin, un coureur de Tôtes s'échappe et prend pas mal d'avance mais je reste calme et laisse les autres travaillés car souvent auparavant, c'était moi qui faisait l'effort !!!! Ce coureur résiste bien mais seul contre la partie venteuse, cela était dur. Le peloton le garde en vue si bien que nous revenons sur lui peu avant le raidillon. Là, je sais que ça va grimper un peu plus fort histoire de mettre à mal quelques coureurs et donc de diminuer le peloton. Je suis bien placé et en haut au moment de prendre la route étroite, je commence à faire mon effort pour remonter quelques places. J'ai repéré aussi qu'à l'entrée de Vénestanville, la route était plus large donc je fais mon effort pour me replacer si bien que je suis dans les 5 premiers du peloton.
- Nous sommes dans le dernier kilomètre et je remonte encore car je veux virer en 3 ème position avant la courte ligne droite d'arrivée. Ca y est, je suis en place dans le dernier virage et les 2 coureurs qui me précèdent lancent de très loin. J'attend à mi distance puis je produis mon effort en les dépassant. Bon, mon coach m'aurait dit " lève ton cul et les mains en bas du guidon" mais je me sens puissant donc je fais mon sprint tout assis, en force , tout dans les cuisses.... la ligne se rapproche de plus en plus et je ne vois personne à mes côtés et cette fois j'ai le bonheur de crier ma joie en levant les poings au passage de la ligne d'arrivée.
- Une réelle émotion car j'en pleure de joie un peu plus loin, je l'a voulait celle-là !!!! J'ai le temps de savourer mon plaisir en regardant la course des 1-2-3 avant la remise des prix.
- Fin des épreuves et les résultats sont donnés et donc je me retrouve sur la plus haute marche du podium... un moment à savourer !!! Gerbe et coupe remise avec filet garni puis après l'énumération de la suite du classement, c'est la remise du maillot de leader. Un maillot jaune ou" yaune" mais que je ne pourrai pas porter lors de la prochaine épreuve car avec cette victoire, je monte en 4 ème catégorie. Pas grave, je le montrerai à mes copains à l'entrainement....
- Après cette remise, je prend un verre avec mon copain ti Claude que j'adore pour son enthousiasme , sa bonne humeur et ses blagues et surtout sa détermination à continuer de courir.
- Bravo à Stéphane Boudin et toute son équipe pour cette très belle organisation et les dotations car c'est pas souvent que l'on voit ça, BRAVO.
- Maintenant, il me reste à rêver de cette victoire et de me refaire le film hihihihi et de prendre autant de plaisir dans la catégorie supérieure en rejoignant mes 2 compères du COB, Seb et Vincent.
- J'espère aussi que Marie et Patrice vont se dépouillés pour monter aussi.