- Samedi 8 septembre, il est 5h du matin et nous sommes 5 coureurs du COB ( Didier, Seb, Robin, Cedrick et moi) au départ vers Abbeville à bord du trafic de la ville de Bolbec. Bonne humeur au rendez-vous pour effectuer les 1h30 de route avec Seb au volant. A l'arrivée sur place, nous attendons l'ouverture des portes de la salle des sports boulevard Vauban pour la remise des plaques de cadre. Après être passé auprès des organisateurs pour tout récupérer, nous nous retrouvons au camion pour la préparation des vélos.
- A 7h30, tout est prêt et nous nous rendons dans le sas de départ côté Granfondo (191 km). Le départ est programmé pour 8h et en attendant nous prenons la pose pour la photo et Cédrick fait des aller-retour 2-3 fois au camion pour des oublis !!! Le speaker annonce la présence de Bernard Hinault et de Henry Sanier . Un petit discourt des 2 invités et ça y est !!! le départ est donné.
- Dès le départ, ça roule très fort puisque le compteur affiche plus de 40 km/h... Le but est d'essayé de rester au contact pour prendre un groupe à notre convenance. Les 8-10 premiers kilomètres se font avec une moyenne à 40 .. Les routes sont étroites et après un léger ralentissement au passage d'un pont, nous abordons la 1ère montée qui n'est pas très longue mais avec un bon pourcentage. Cette bosse permet de faire" péter" le peloton et en haut, des groupes se forment. Seb est déjà à l'avant alors que pour nous, sur le haut, je me retrouve en compagnie de Robin. Didier ainsi que Cédrick dans un paquet derrière. ça roule fort dans les petites routes avec des raidillons en permanence. Je m'accroche à ce groupe avec en vue un autre peloton devant mais aussi un groupe à l'arrière qui nous pourchasse.
- Vers le 20 ème kilomètre, une descente est bien dangereuse avec des gravillons en plein tournant si bien qu'une chute d'un coureur intervient et pour ma part, je suis épaule contre épaule avec un autre coureur car notre trajectoire se croise dans ce virage. Une belle peur pour ma part. Peu après, c'est une nouvelle montée et au pied, nous croisons Seb au bord de la route suite à une crevaison de la roue avant. Notre groupe roule fort mais le but est de rester à l'abri pour ne pas prendre de vent. Avec Robin, nous sommes bien placé et les kilomètres s'enchaînent avec toujours des faux-plats, des raidillons, pas très long mais bien pentus.
- Nous approchons du bord de mer et Robin me précise que nous allons aborder le gros pétard de 500 m mais avec un très fort pourcentage. Merci à lui de m'avoir prévenu car j'étais encore sur le grand plateau 200 m avant. Ce pétard fait mal à tous et le groupe où nous étions éclate encore de plus belle. Il faut se dresser sur les pédales pour le maîtriser et en haut, je fait un gros effort pour rejoindre la grosse partie du peloton qui continu. Pas le temps de me retourner pour voir si Robin est là car la vitesse est forte pour longer la baie de Somme avec le ravitaillement en vue. Nous sommes au alentour du 90 ème kilomètre lorsque je m'arrête pour me ravitaillé en express car 3 minutes sur place... Le temps de prendre 2 madeleines, un "tuc "pour du salé et remplir les bidons.
- Robin arrive dans l'entre-fait et je ne lui laisse pas grand temps avant de repartir car le gros du groupe vient de remettre en route. Malheureusement, les quelques mètres qui nous séparent du groupe ne seront jamais comblés... Je roule devant en étant à 35 km/h avec Robin dans la roue qui me signale qu'il ne peut pas passé et un autre concurrent qui nous mets une mine sur 200m avant de rentrer dans le rang. Nous retrouvons un groupe d'environ 10 coureurs mais dans un rond-point un peu plus loin, c'est la séparation entre les 2 circuits si bien que nous nous retrouvons une nouvelle fois à peu de coureur. La route ne se calme pas avec toujours les fameux raidillons si bien qu'au 120 ème kilomètre, Robin n'arrive pas à accroché le groupe et pour ma part c'est la même chose peu de temps après. Je continu à mon allure car j'ai un léger coup de mou et je vois que Robin ne rentrera pas. Une grande ligne droite de 4-5 kilomètres au milieu d'une forêt se dresse devant moi avec encore et encore des petits faux-plats et un revêtement de "m..." qui vous scotch à la route.
- Un petit peloton est devant à environ 300 m mais impossible de revenir donc je garde ma cadence, toujours au delà des 30 km/h en voyant après la traversée d'un hameau, une longue montée. En me retournant, j'aperçois un groupe qui revient et je me fait" misère" pour être en haut avant qu'il me récupère et c'est chose faite, ce qui me permet de basculer avec eux. Ce groupe n'est constitué que de Belge et Hollandais donc même pas la possibilité de discuté !!! Ce petit peloton avance très bien et je m'accroche bien à chaque grimpettes pour rester avec eux. Les kilomètres sont déjà bien avancé et mon compteur affiche toujours plus de 33 de moyenne.
- Je suis tellement dans ma course que je loupe le 2 ème ravitaillement mais il me reste 1 bidon et des pâtes de fruits donc pas de problème. Encore une nouvelle bosse et en haut, la pancarte qui indique arrivée 20 km. Je poursuis avec mon groupe encore sur 10 km avant de sauter lors de la dernière grimpette mais je sais qu'il ne me reste que 5 kilomètres et le temps affiché à mon compteur me permet d'espérer largement d'avoir le brevet or. Je fais mes derniers effort avec les pancartes du 5, 3, 2 et le dernier kilomètre qui me donne un moral d'acier.
- A l'arrivée, c'est un chrono de 5h 48mn 16s et 32.8 km/h de moyenne. Le brevet d'or était prévu en 6h18. Super heureux de mon résultat car je n'aurai pas cru au départ pouvoir faire ce temps. Je me met dans la file pour aller chercher mon sac de ravitaillement ( pâte chaude-taboulet -fromage-compote et boisson à volonté) puis je me rend auprès des organisateurs pour récupérer mon diplôme et ma médaille.
- Entre-temps, c'est Seb qui arrive ( un super chrono malgré sa crevaison) en compagnie de Cédrick puis Robin. Je suis installé sur l'herbe quand mes copains me rejoignent. Didier arrive lui aussi à son tour et c'est tous ensemble que nous déjeunons. Une bonne récupération après cette épreuve très exigeante. Les copains récupèrent leurs diplômes et médailles alors que sur le podium, c'est Bernard Hinault et Henry Sanier qui font les speakers.
- Pour nous, il nous reste à retourner sur Abbeville en vélo sur 7 km pour une petite récupération... Au camion, rangement de tous les vélos et autres puis un bon coup de champagne pour mes 50 ans et fêter notre belle performance.
- Bravo aux organisateurs et bénévoles pour nous avoir fait vivre un super brevet.