- Nuit de vendredi à samedi, 1h50, nous sommes 5 ( Didier, Sébastien,Cédric,Pierre et moi ) au rendez-vous sur le parking de Netto avant de retrouver nos 2 autres compères David et Michaël au niveau de Desjardins. En route pour Pavilly, point de départ de ce brevet de 300 kms avec une météo qui s'annonce très belle.
-Arrivée à Pavilly, nous nous préparons dans le calme avec la concentration bien présente pour ne rien oublier. Ensuite, nous allons retirer nos cartes de pointage auprès des organisateurs avec un petit café et gâteau offert. Nous sommes 32 coureurs au départ de ce brevet à 3h du matin et c'est donc groupé que nous partons avec dès le 1er kilomètre une côte qui se monte à allure tranquille mais en haut, c'est un peloton de 13 coureurs qui se dirige vers Fréville. C'est une première de rouler en pleine nuit et ceci nous permet de tester nos équipements pour les prochains brevets. Nous roulons donc vers Fréville puis nous descendons vers la vallée de Rançon où la température est bien plus fraîche. C'est vraiment particulier de rouler la nuit car nous n'avons pas de repère et donc la vigilance doit être de mise dans les petites routes qui vont nous menés au pied du pont de Brotonne.
- Nous passons le pont et filons ensuite vers St Nicolas de Bliquetuit puis Routot parmi des petites routes entre la forêt et ceci dans un calme absolue, un vrai bonheur... Nous progressons toujours à bonne allure vers Monfort-sur-Risle avec un arrêt prostate au passage puis direction Brionne entre route départementale et route de campagne. Nous roulons dans la vallée de la Risle et dans la nuit, nous entendons les gravillons sous nos roues et là, une crevaison intervient. Le temps de la réparation pas si facile en pleine nuit et nous voilà reparti vers Serquigny puis Bernay, notre 1er point de contrôle. Il est 6h40 , 88 km de fait et nous rentrons en centre ville pour être sûr de trouver un commerçant ouvert. Un boucher et boulanger sont ouverts donc le groupe se divise en deux pour faire tamponner notre carte. C'est le moment de faire une pause déjeuner et chacun ressort de la boulangerie avec ses pains au chocolat, pain au raisin ou autre ....Une pause bien venue car la route est encore longue, il ne manque que le petit café !!!
- Après s'être bien restauré, il est temps de repartir en traversant les rues de Bernay et les commerçants qui s'installent pour le marché. Direction Broglie sur des routes vallonnées et un petit vent de face qui s'invite. Nous avons une bonne allure et après quelques kilomètres nous nous arrêtons pour nous dévêtir et le ralentissement provoque la chute de David qui pour une fois était à l'arrière. Quelques égratignures mais rien de grave, ce qui est rassurant... La chaleur commence à se faire sentir et il faut bien s'hydrater. Il est bon de se sentir à l'aise en manche courte et cuissard court . Une succession de petits raidillons et faux -plat commence à éprouver certains coureurs de notre groupe surtout que notre allure est soutenue avec des passages entre 30 et 35 km/h quand la route le permet.
- Notre route se poursuit entre La Ferte-Fresnel, Moulins-la-Marche et de beaux paysages qui se dévoiles sous un ciel bleu. Les routes sont un peu plus exposées au vent pour rejoindre Mortagne en Perche et c'est un soulagement pour certain de voir la ville apparaître et notre 2ème pointage après 161 km de fait. Nous sommes en centre ville et nous nous arrêtons sur une petite place au pied d'un bar avec terrasse. Nous faisons tamponner notre carte puis nous commandons une consommation tout en faisant le plein des bidons. Le groupe est attablé sous les parasols et chacun en profite pour se restauré. On est bien assis à discuter et on en oublierai presque que nous avons encore une longue route !!!!
- C'est l'heure de repartir et notre groupe de 13 devient 9 suite à quelques coureurs qui préfèrent rouler à une allure moins soutenue. Nous nous retrouvons donc les 7 du COB ainsi que 2 extérieurs pour reprendre notre chemin avec un arrêt prostate à la sortie de la ville. Maintenant, direction L'Aigle, Rugles à travers de grandes ligne droite toujours un peu vallonnée tout en traversant une belle forêt. Les kilomètres s'enchaînent puisque nous passons la barre des 200 .....Les quelques montées font mal mais chacun grimpe à son allure et en haut nous nous attendons. Passage à La Vielle-Lyre puis direction Beaumont-le-Roger sous un soleil bien présent et donc des températures entre 25 et 28 degrés.
- Au passage à Beaumont-le-Roger, nous battons notre record en distance qui était de 233 km lors de Levallois-Cabourg. Notre rythme reste très soutenu avec une moyenne qui excède les 27 km/h !!! La prochaine étape pour notre pointage se situe au Neubourg après 245 km de parcouru. Là, c'est un arrêt au bar à l'ombre qui s'impose. Tout le monde en terrasse pour apprécier ce moment de détente avec un bon rafraîchissement, bière pour les uns, jus de fruit pour les autres ... Une belle ambiance même si les kilomètres et la chaleur se font ressentir. Le pointage est fait et il nous reste encore 55 kms à faire !!! Nous repartons tranquille car après un arrêt comme ça, les jambes sont dures puis à la sortie de la ville, un petit raidillon se dresse devant nous et là, je suis pris dune belle crampe au niveau de la cuisse gauche. Qui dit crampe, dit souffrance mais je ne me laisse pas abattre et j'appuie fortement sur les pédales tout en me massant pour continuer ma route avec mes copains qui se sont relevés. J'arrive à repartir de l'avant en essayant de ne pas trop y penser mais quelques kilomètres plus loin, c'est l'autre côté qui s'acharne sur moi. Tant pis, je force et continue si bien que ça part naturellement alors que je me sens bien. Nous filons vers Epegard puis Le Gros-Thiel avec toujours se rythme régulier mais une chaleur qui devient très pesante.
- Le circuit nous emmènes vers Bourg-Achard mais peu avant, une côte intervient et en me retournant, je vois Didier en difficulté. Il a un gros coup de chaud et à voir sa tête, j'ai un peu de crainte pour lui. Je lui passe un bidon d'eau de façon à ce qu'il se rafraichisse la tête et nous décidons de s'arrêter au 1er point d'eau que l'on verrai... C'est au robinet du cimetière que nous trouvons notre salut afin de refaire le plein et pour Didier de vraiment s'asperger. Nous en sommes à 272 km et nous repartons en direction du bac qui va nous faire passer jusqu'à Duclair. Nous arrivons pile poil sans besoin d'attendre et la traversée permet de récupérer un peu.
- 290 km, c'est le chiffre du compteur a la sortie du bac !!!! Il nous reste maintenant à rentrer par la route qui nous mène vers Barentin avant de rejoindre Pavilly après 303 kms au compteur a 27.7 de moyenne. Une belle sortie avec la chance d'avoir eu cette belle météo même plutôt chaude sur un circuit très sympa.
- Nous sommes accueillis à notre retour par les organisateurs avec une boisson et goûter pour se remettre de notre périple. Après un brin de toilette et avoir remis les vélos en place, Seb nous offre une bière ou jus de fruit afin de finir cette belle aventure. Tout le monde est satisfait d'avoir réussi ce challenge et maintenant place au repos car dans 1 mois, nous remettons ça avec cette fois 400 kms !!!!!!