- Samedi 25 juin 13h30, ça y est!! ma journée de travail est finie et je file vers Carentan lieu de rendez-vous pour cette étape à 1 semaine avant le départ du tour de France. Tout mon équipement est dans le coffre avec mon vélo et je suis très heureux de pouvoir me rendre à cet événement. 1h30 de route et me voilà à l'entrée de Carentan et je me rend de suite vers mon hébergement, une chambre dans un gîte de France avec un accueil très sympa de la personne. Mon dossard est déjà là car je me suis inscrit en passant par l'office de tourisme de la Manche et il nous livre le dossard à domicile donc super sympa. Dans l'enveloppe, le dossard,la plaque de cadre et le plan du circuit. Pour rappel, le circuit se déroule sur les routes de la 1ère étape du tour de France avec 3 solutions de kilometrage(188/80/40) et pour moi,se sera le 80 kilomètres.
- Après un peu de papotage avec la personne du gîte, je me dirige vers le centre de Carentan où des animations se déroulent avec différents stands et le tout avec un speaker pour nous faire revivre des anecdotes du tour puis nous encouragez pour le lendemain.
- Fin de journée, je me trouve une petite brasserie pour me restaurer avec comme plat principal évidemment des pâtes puis retour vers ma chambre pour me reposer car je suis debout depuis 3h30 du matin et demain, je veux être en forme.
- Dimanche matin, 6h30, me voilà debout pour prendre mon petit-déjeuner tout en bavardant avec la propriétaire. Je suis prêt et me voilà en partance pour le centre ville de Carentan où une navette avec remorque pour les vélos est là pour nous emmener vers la ligne de départ à Lessay. Petit trajet de 45mn et nous arrivons sur le champs de foire de cette commune. Récupération du vélo et je fini ma préparation et un petit café offert par l'organisation. Nous sommes 600 pour ce départ et je me place dans les premiers sur la ligne.
- 11h,ça y est!! Le départ est donné et de suite, ça part à fond... je suis un peu surpris car je pensais que nous allions partir tranquille mais non, le compteur s'affole déjà car dans les 5 premiers kilomètres, nous roulons entre 35 et 40 km/h. La route est vallonné et ça roule fort avec des coureurs qui déboulent de tous les côtés. Je m'efforce de rester constamment dans les 50 premiers mais ceci demande pas mal d'énergie mais je me sens très bien et je reste très attentif à la route. Au bout des 20 premiers kilomètres, nous sommes à 37 km/h de moyenne qui démontre bien la vitesse à laquelle se déroule cette étape. Les faux-plats se cumulent et nous avançons toujours à vive allure puis une côte de 1km intervient vers le 35ème kilomètre. Là, la vitesse s'élève et nous grimpons assez vite. Le peloton explose littéralement et à la bascule en haut , je suis toujours dans les premières positions. Je pense à me ravitailler et je me laisse glisser un peu vers l'arrière et là, surprise!!! Nous ne sommes plus qu'une cinquantaine dans le groupe et en me retournant, je vois un gros peloton à notre poursuite mais à peu prêt à 500-600 mètres. Je me dis que je tiens une bonne forme et je me dois de rester dans ce groupe de tête et la vitesse ne faiblie pas. Tous le monde y met du sien pour ne pas se faire rattraper par le gros du peloton et c'est un vrai bras de fer qui s'engage.
- Nous sommes maintenant dans les 25 derniers kilomètres et toujours devant avec les routes qui nous emmènent vers Utha-Beach puis vers une voie cyclable dans les marais qui nous ramène vers Carentan. Le gros du peloton est bien plus loin maintenant mais malgré tout, la vitesse est toujours élevé et nous sommes en vue de la ville de Carentan, et là, tout le monde se met à fond pour rejoindre l'arrivée et c'est au bout de 2h11 que je termine cette très belle étape avec une très grande satisfaction de mon résultat.
- Après le passage de la ligne, remise de la médaille et du tee-shirt en souvenir puis direction le ravitaillement qui est très bien fourni. Vraiment une très bonne organisation avec des gens très sympathiques.
- Maintenant, retour à la voiture, un brin de toilette avant de reprendre la route vers la maison.