-Vendredi 1er octobre au matin, ça y est !!! mon sac est prêt, mon vélo dans la housse et le tout dans le coffre. Je rejoins mon ami Didier chez lui pour faire de même avec son sac et son vélo. 10h30, c'est parti en direction de Roubaix avec une météo nuageuse. En cours de route, un arrêt pour le déjeuner puis nous arrivons sur Roubaix avec quelques gouttes qui commence à tomber....
- Nous allons au niveau du vélodrome avec la prise de photo au pied du gros pavé puis nous en profitons pour regarder les préparatifs qui se déroulent sur la piste et au niveau de la pelouse. Il y a aussi le fameux club house et donc nous y rentrons pour prendre un café et regarder toutes ces belles photos des différents Paris-Roubaix. Il est temps maintenant de nous rendre à la salle pour le retrait des dossards. Contrôle de notre inscription puis nous recevons une enveloppe avec notre dossard et plaque de cadre. En ressortant, nous en profitons pour se rendre sur la piste et pelouse afin de prendre d'autres clichés. La pluie s'est invitée et cela ne va plus s'arrêter !!!! L'appréhension des pavés du lendemain commence à se faire ressentir surtout avec cette météo.
- Nous reprenons la voiture et direction Villeneuve -D'Ascq à 10 mn pour nous rendre chez la famille de Didier, plus précisément le frère de Véronique et sa femme. Nous sommes accueillis comme des rois avec chacun notre chambre et un bon plat et dessert fait maison. Le coucher ne se fait pas trop tard car demain matin, il va falloir être en forme. 6h du matin, le réveil sonne et c'est l'heure du petit déjeuner que nous prenons tous ensemble. Habillage ensuite puis mise en place des vélos sur le porte-vélos et nous voilà parti en direction de Roubaix.
- La bonne nouvelle, c'est qu'il ne pleut pas, juste un léger brouillard et une température de 10°. Avec Didier, nous nous présentons sur la ligne de départ avec un speaker Belge super sympa. 1200 coureurs sont prêt pour les 145 kms et 3000 au total avec les 2 autres circuits du 107 et 70 kms. A 8h précise, le départ est donné avec une petite traversée dans Roubaix avant de prendre des axes plus grands. Ca roule déjà fort, 35-37 km/h si bien que nous laissons partir un groupe d'une cinquantaines de coureurs avant de nous retrouver dans un autre qui roule fort aussi.
- Le peloton est déjà bien étirer si bien qu'avec Didier, nous nous retrouvons en tête d'une groupe de 5-6 coureurs. Le vent est bien présent et nos accompagnateurs ne prennent pas de relais !! Nous arrivons à retrouver un groupe qui roule à 30 km/h et donc l'on décide de rester avec celui-ci et à l'abri. Nous roulons maintenant sur des routes plus petites et avec des revêtements pas terrible si bien que je me retrouve surpris par un gros trou au milieu de la route qui me fait une petite frayeur si bien que le groupe part pendant que Didier m'attend. Notre chemin se poursuit car il y a 50 kms avant d'arriver au 1er secteur pavé et le tout premier ravitaillement est au 30 ème kilomètre mais nous ne le faisons pas.
- Le vent est fort et nous rend la tache difficile mais nous continuons notre périple si bien que le 1er secteur arrive, et quel secteur !!!celui de la trouée D'Arenberg. Nous l'abordons pas par la ligne droite mais sur le côté si bien que la vitesse pour rentrer dedans n'est pas la mieux. J'aborde celle-ci en tête devant Didier jusqu'à mi chemin avant de perdre de la vitesse et surtout une foutue crampe qui s'invite. Didier passe et s'arrache bien sur ces pavés complètement défoncés. Pour ma part, je m'en sors comme je peux et je rejoins Didier au bout de cet enfer. Nous en profitons pour faire une photo avant de repartir avec un faux-plat et ce vent toujours présent. Nous enchainons les secteurs pavé avec un arrêt juste avant le fameux pont Gibus suite au passage d'un train.
- Plus on avance, plus les chemins sont boueux mais la chance est avec nous car il n'y a pas de pluie. Nous arrivons au ravitaillement situé au 80 ème kilomètres. Nous prenons le temps de nous nourrir et de remplir les bidons avant de se remettre en route avec un secteur le kilomètre suivant, histoire de nous faire digérer.... Pour ma part, la crampe est toujours présente mais je gère dans les secteurs pavé et sur la route j'arrive à bien rouler. Didier se fait plaisir sur les pavés et donc nous nous retrouvons toujours en sortie de secteur.- Un nouveau gros secteur se dresse devant nous, c'est celui de Mons en Pévèle avec un bon faux-plat, le vent et de la boue. Un secteur très difficile avec ses 5 étoiles. Pendant que Didier prend les devants, je dois m'arrêter quelques secondes car ma crampe s'est rappeler à moi et pour repartir sur les pavés, ceci n'est pas simple.
- A la sortie de ce gros secteur, un bon raidard avant de reprendre des routes de plaine en plein vent. 2-3 secteurs et de nouveau un ravitaillement, c'est le dernier au kilomètre 113. C'est le moment de reprendre des forces avant d'aborder les 7 derniers secteurs. Comme pour l'autre ravito, dès la reprise, nous sommes sur un nouveau secteur. Nous sommes roue dans roue avec Didier et nous arrivons sur un des secteurs très connu, le secteur du carrefour de l'arbre. Un secteur en faux-plat et ce fameux virage au niveau du restaurant de l'arbre. C'est le dernier gros secteur 5 étoiles et ça fait quand même mal aux jambes. Après avoir franchi celui-ci nous abordons aussitôt un secteur 2 étoiles avant d'arriver au dernier qui à été refait mais avec la mise en place de plots jaune et noir sur les côtés afin de nous empêcher de rouler sur le goudron. Voilà, c'est la fin des pavés et avec Didier nous sommes fiers de les avoir vaincus.
- Il nous reste 10 kms pour rejoindre Roubaix avec beaucoup de coureurs du 107 kms autour de nous. Dans le fameux dernier faux-plat avant Roubaix, le groupe explose si bien que nous ne sommes que 4-5 en haut. Nous voilà maintenant à l'entrée de Roubaix et cette longue ligne droite qui mène au vélodrome. L'entrée dans le vélodrome est un moment d'émotion pour Didier et moi et nous finissons main dans la main pour franchir cette ligne d'arrivée.
- Après 145 kms d'effort, nous sommes récompensé avec la médaille de finisher. La photo est de mise pour notre souvenir commun.
- Très heureux d'avoir vécu cette 2ème aventure de Roubaix avec mon ami Didier même si j'ai éprouvé plus de difficulté qu'en 2019.
- Nous retournons à la voiture pour nous couvrir et nous repartons à Villeneuve D'Ascq pour prendre notre douche et un gâteau offert par la maison. Nous reprenons la route ensuite sous un déluge auquel nous avons échappé.
- Un grand MERCI à Chantal et Philippe qui nous ont accueillis comme des rois chez eux.