- 7h15 dimanche matin et je suis sur le parking de la base de loisir de Mesnil sous Jumièges lieu de rendez-vous pour de nombreux cyclistes de la région afin de participer à la cyclosportive de la Viking76.
- Je retrouve mes amis du club de Bolbec et nous bavardons un peu pendant notre préparation et avant de se rendre dans le sas de départ pour les 96 kms à 9h. Il fait bien frais ce matin et l'attente avant le départ nous refroidie les muscles et ceci n'est pas terrible car ça risque de débouler fort dès le début.
- 9H, et le départ est donné avec une allure très forte et des coureurs qui déboulent de partout. Le circuit nous emmène en bord de Seine vers le hameau de St Paul et nous sommes à une vitesse qui varie entre 40 et 50 km/h avec des coups de freins qui génère malheureusement des chutes. Pour ma part, je suis le rythme mais je ne suis pas très à l'aise à voir ces chutes et les mains sont crispées sur les cocottes de freins tellement la pression est là !!!
- J'arrive à garder une bonne position dans le début de peloton pour ne pas avoir a subir tous les accoups mais en restant très prudent. A St Paul, virage à gauche pour reprendre la route vers le Trait et c'est une allure au sprint qui oblige à mettre un gros braquet pour suivre. Les 2-3 kilomètres se déroule sans incident et nous voilà au niveau de la "voûte" pour aborder la 1ère côte de ce parcours qui va nous mener à Ste Marguerite sur Duclair. Cette montée sur une petite route entre la forêt est abordée à très vive allure puisque mon compteur affiche plus de 30km/h... c'est un peu l'empoignade car tout le monde veut se frayer un passage pour ne pas perdre trop de temps. Pour moi, je suis bien, les jambes sont au rendez-vous et je m'efforce de rester au plus près de la tête de peloton.
- Cette montée devient un peu plus raide sur les 500 derniers mètres et je n'arrive pas à accrocher le 1er peloton des leaders qui se détache. Ils sont à 100m devant moi mais trop tard pour moi donc je fini la côte et me replace dans un 2ème peloton qui me suit. Nous sommes dans St Marguerite et nous filons à travers plaine pour rejoindre l'axe Freville- Duclair. La vitesse est toujours aussi élevée car les 40km/h voir plus s'affiche sur mon compteur mais ma condition me permet de suivre correctement. Virage à gauche puis nous roulons vers Blacqueville avec des petits raidillons qui se succèdent. Le peloton où je suis a encore diminuer et étant bien j'arrive a prendre la tête pour passer des relais et ainsi faire tourner tout le monde car le 1er peloton est 600-700 m devant nous et il y a peut-être une chance de revenir si l'ensemble des coureurs s'y mettent mais comme souvent ce ne sont que quelques uns qui passent pendant que les autres se contente de suivre les roues!!!!
- Nous traversons la D6015 pour rejoindre Mesnil- Panneville toujours a vive allure puis un long faux-plat que nous grimpons très vite, nous fait arriver à Limesy. De là, virage à gauche puis direction Yerville avec une route qui présente des raidillons mais je suis toujours là au contact des premières places et je reste donc vigilant en cas de cassure ou autre. La moyenne est de 37,5km/h et nous avons déjà fait les 50 premiers kilomètres en 1h20.. A Yerville, nous tournons à gauche en prenant la départementale jusqu'au rond point de Bois St Jacques. Le peloton roule toujours très vite et je profite de cette portion de route sans trop de difficulté pour me ravitaillé car avec cette allure depuis le début, pas facile de mettre la main à la poche. Nous traversons Motteville et on se dirige vers Croixmare avec la montée du pont au dessus de l'autoroute qui fait accelérer l'allure du peloton.
- Croixmare, traversée du rond point bien garder par la gendarmerie puis nous fonçons vers Freville avec une vitesse toujours aussi forte mais je tient bien ce rythme. Freville, virage à droite puis direction le Val au Cesne avec la descente que nous dévalons à vive allure en restant quand même prudent car il y a un peu d'humidité au sol. Pour la suite direction la Folletière et je sais que je dois bien me placer car nous allons aborder la côte de Betteville bientôt sur une route pas très large et donc ça risque de frotter.
- Le pied de la côte est là et je suis dans les 20 premiers pour l'aborder. Une côte de 2,5 kms et un bon pourcentage sur une petite route border par la forêt. Une voiture venant en face, le motard de la sécurité nous actionne le drapeau jaune pour garder la droite de la route et c'est là qu'un mouvement de panique intervient et un fort ralentissement qui provoque quelques frictions dont pour ma part une pédale d'un coureur qui vient percuter ma roue avant!!! Gros moment de peur pour moi mais dans un reflex je tourne un peu ma roue car sinon ça pédale venait se mettre dans mes rayons et ça en aurait été fini pour moi avec certainement une bonne gamelle. Passé cet incident, je donne tout pour pouvoir remonter dans les 1ers du groupe mais a l'avant une attaque à eu lieu et un petit paquet d'une dizaine de coureurs s'échappent. Je me dresse sur les pédales mais en haut, je suis à peu près a 20m sans pouvoir faire la jonction. Je me retrouve avec 3 coureurs car le peloton a explosé à l'arrière et nous partons à la chasse de ce petit groupe dans les petites routes qui nous mènes vers St Wandrille de Rançon. Avec le recul, je pense que c'est a cet instant que j'aurai dû plutôt attendre le reste du peloton car a 3 nous sommes à fond et nous n'arrivons pas à reprendre du terrain et je vais le payer plus tard. Au rond-point sous le pont de Brotonne, le peloton derrière nous revient a 200m donc je me relève un peu tout en voyant devant nous non seulement le petit groupe que nous avions en chasse mais aussi un bon paquet de coureur qui étaient certainement du 1er groupe. La chasse est mené jusqu'à l'entrée du Trait ou la police fait la circulation car une grosse chute est intervenue au niveau de l'ilot directionnel en face de Lidl. Ralentissement obligatoire avant de tourner à gauche pour se qui s'avère être la dernière côte du circuit mais quelle côte!!! une montée en escalier avec de fort pourcentages. Suite a mes efforts récents, j'essaie de m'accrocher avec le passage sur petit plateau obligatoire. Sur les 3 paliers, je passe le 1er et 2ème correctement mais arrivé sur le 3ème, les jambes sont lourdes et c'est là que me manque quelques forces perdues en amont. A la bascule en haut, j'ai du mal a reprendre mon rythme et tout le monde s'en sort comme il peut. Un coureur me rejoint et me propose de passer en relai pour accrocher un groupe de 5 devant nous a 200m. Pour moi, les efforts pèsent et je coopère malgré des jambes qui me donne une sensation d'explosé...
- Nous reprenons la route vers Ste Marguerite puis la descente de la voute où nous arrivons a reprendre 3 coureurs mais nous sommes toujours que 2 a prendre les relais même si pour ma part l'insiste auprès des autres pour nous aider mais rien n'y fait. En bas de la descente, direction St Paul sur une allure qui tourne toujours dans les 35km/h. Pour la suite, nous reprenons le bord de Seine comme à l'aller et je sais qu'il reste environ 10 kms pour finir. Nous accélérons au fur et a mesure et les 3 autres coureurs lâches tour à tour. Voilà, nous sommes a la flamme rouge du dernier kilomètre et nous continuons a forcer car un peloton derrière nous revient à vive allure. Dernier petit raidillons et l'arche d'arrivée est devant nous avec un passage sur la ligne au bout de 96,4 kms d'effort avec un chrono de 2h40mn57s et une moyenne de 36km/h.
- Je suis pleinement satisfait car je n'avais pas envisagé de faire un chrono pareil vu qu'au départ mon ambition était plutôt de mettre dans les 3h15!!! Heureux d'avoir gagné l'arrivée sans encombre et fier de ma course.
- Il faut remercier tous les bénévoles, la gendarmerie et les motards qui nous ont vraiment bien signalé les dangers et protégé tout au long de ce circuit.
- A voir en dessous, un reportage sur la Viking au journal de Normandie à partir de 6mn24