La Croix de Fer
-Pour cette année 2016, le col de la Croix de Fer sera le dernier mais pas le moins dur car avec ses 30 kms de montée et des pourcentages qui varient entre 8 et 12%, cette sortie s'annonce éprouvante. Le mental doit être au top car l'on sait dès le départ que la sortie sera très longue avec très peu de répit.
- Après mettre garer a St Jean de Maurienne, je pars donc en direction du pied du col avec un faux-plat pour y arriver qui me met déjà dans l'ambiance. Le 1er kilomètre commence avec un pourcentage de 9% qui fait mal aux jambes car il faut prendre son rythme et son souffle. Je me guide toujours avec mon cardio car je ne dois pas me mettre dans le rouge dès le départ. La suite entre le 2ème et 3ème kilomètre reste a 8% et ne laisse donc aucun temps de repos. Je vire a gauche pour poursuivre ma route de la croix de fer car en poursuivant a droite, c'est la Toussuire. UN petit replat de 2 kms permet de se refaire un peu du début de cette montée mais en ne perdant pas de vue que ce qui arrive, ce sont des pentes entre 9 et 10% avec quelques passages a 11% donc autant dire un gros morceau et une débauche d'effort à venir. Même si le paysage est beau, je n'ai pas trop le temps d'en profiter car je suis concentrer dans mon effort pour gravir les pentes qui se succèdent. Le passage sous 3 tunnels me donne un peu d'ombre car la chaleur est bien présente et je continu a avancer dans ce col qui n'en fini pas. Je suis en vue du village de St Sorlin-D'Arves que je traverse avec sa pente a 11% qui fait très mal aux jambes et qui m'oblige à relancer en danseuse car certains virages a la sortie du village sont très serrés et donc il faut se relancer pour ne pas subir cette pente. il reste environ 5kms pour accéder au sommet et 2-3 marcheurs sur le bas côté de la route m'encouragent gentiment et ça vous redonne du moral et de la force pour finir cette dernière rampe a 12% qui se dresse devant moi mais en sachant que c'est la fin. je m'arrache pour bien finir et en haut c'est une délivrance car 2h20 avec un mélange d'effort et de satisfaction, ça donne des frissons.
- Je suis fiers d'avoir encore vaincu ce col pour ma dernière sortie et le coca au bar en haut du col est le bienvenu pour me ressourcer avec la photo et une petite discution avec un autre cycliste. Je prend le temps d'apprécier et puis je me couvre pour faire la descente par le Glandon. Vigilance sur cette descente que je fais tranquillement et qui m'amene après 19 kms au niveau de St Etienne de Cuines. De là, je repars sur une dizaine de kilomètres en direction de St Jean de Maurienne point d'arrivée de ma sortie.
- Voilà, ma dernière sortie est faite avec un sentiment de fièrete sur l'ensemble des cols montés cette année avec une bonne condition physique.
- AU REVOIR LA SAVOIE