Brevet 200 km Les Marais Blancs
- Ce week-end, c'était notre 1er brevet de 200 km, Les Marais Blancs au départ de Montebourg . Nous avons loué un gîte à la ferme car nous sommes 8 coureurs à nous retrouver pour cette ballade. Avec Didier et Seb, nous arrivons en premier suivi de Vincent avant que Jérôme, Benjamin, Grégory et Julien nous rejoignent. Déballage de nos affaires avec appropriation des chambres avant que les propriétaires du gîte nous font passer à table.
- Un " anti covid" selon la maitresse de maison est proposé avec une bouteille de porto ou du jus de pommes fait maison. Pour la suite, tout à été préparé "maison" avec une bonne soupe des légumes du jardin puis lasagne avec légumes d'été, fromage, salade et laitage pour finir. Une bonne partie de rigolade pendant le repas avec les propriétaires qui dinent avec nous. Ensuite, il est temps de rejoindre les chambres pour faire un bon dodo car le réveil est prévu à 5h30.
- Après une nuit de repos, c'est le réveil qui sonne et donc nous nous préparons avant de prendre un petit déjeuner très bien fourni, de quoi prendre des forces pour la suite... Il à plu dans la nuit mais maintenant c'est fini mais avec une bonne fraîcheur. Les préparatifs vont bon train avec Benjamin qui se retrouve avec son nouveau vélo et donc quelques petits réglages à faire. Lumière avant et arrière et nous voilà en selle à 6h30 pour faire les 3 kilomètres qui nous séparent du point de rendez-vous à Montebourg. Après la vérification de nos inscriptions, nous sommes prêt à en découdre. Vincent fait quelques photos pour immortalisé le groupe puis 7h arrive et le départ est donné.
- Seb à décidé de prendre la tête du groupe avec une allure déjà dans les 30 km/h... mais après environ 3 kms, nous sommes à l'arrêt car un objet vient de tomber au sol...c'est le compteur de Vincent qui s'est décroché et donc explosé !!! "la dragonne n'était pas mise". Une sortie qui coute cher !!! Nous repartons à bonne allure en empruntant des petites routes de campagne cabossées et bien boueuses seulement éclaires par les lampes de nos vélo. Beaucoup de relance car le circuit est bien sinueux et la prudence reste de mise car en plus il à gelé et la température à ce moment est de -2°.
- Nous avançons bien et nous voyons le soleil se lever dans ces beaux paysages des marais avec des eaux plutôt basse cette année. Les villages sont encore endormis lors de notre passage mais le peu de voiture que nous voyons sont toutes avec des remorques !!! surement la journée déchetterie😄. Nous poursuivons toujours sur des routes étroites à travers les marais tout en empruntant aussi des voies cyclables . J'en profite pour faire quelques photos même si cela est délicat avec les gants d'hiver .. Vers le 50 ème kilomètre, Benjamin n'a pas trop les jambes donc nous régulons l'allure avec quelques passage de petit raidillon. La température reste fraîche mais nous avons un beau ciel bleu pour nous accompagner et cela sublime les paysages. Les kilomètres défilent mais Benjamin reste dans le dur. Peu avant notre arrêt pour se ravitailler, avec Didier et Seb nous prenons les devants pendant que nos compères attendent Benjamin.
- 2-3 raidards devant nous avant de descendre sur Trévières, lieu où nous avons prévu de faire notre pause au 120 ème kilomètre. Direction une boulangerie pour l'achat d'un repas + boisson et nos compères arrivent ensuite. Tout le monde à fait ses achats et nous allons prendre un verre dans un café plus loin, en terrasse et au soleil. Mon téléphone me lache au niveau batterie à ce moment donc pas de pass vaccinal= pas servi !!! Tant-pis, j'ai pris ce qu'il faut à la boulangerie. Une pause pour récupérer de nos effort et cela environ 30mn. Au moment de repartir, Vincent nous propose à Didier, Seb et moi de partir devant car il va rester, lui et ses compagnons avec Benjamin.
- Nous repartons donc à 3 dans les routes du marais avec cette fois un vent qui s'est bien levé et donc nous savons que le retour ne va pas être simple. Nous essayons de nous relayer pour progresser et en cours de route nous reprenons 2 autres coureurs dont un de l'ultra cycling. Il va être le bienvenue et va rester jusqu'au bout en nous emmenant. La partie vers Issigny est en plein vent avec des lignes droites en faux-plat et cela use les bonhommes... Après ce passage délicat, nous retrouvons les petites routes un peu plus à l'abri et je me fais une petite frayeur dans un virage d'une descente boueuse et je fais donc un tout droit !!! heureusement qu'il y avait un chemin en face ... Je repars en rattrapant mes camarades avec un vent de côté très fort et un Didier qui en remet une couche en accélérant. En pleine forme ce Didier.
- Nous arrêtons faire le plein des bidons dans un cimetière et j'en profite pour vouloir manger mon dernier sandwich sauf que plus rien ne passe. Une envie de vomir se fait ressentir et cela va me poursuivre jusqu'au bout. J'ai un petit moment de flottement qui dure 5mn donc on se relève un peu mais par contre les jambes sont là. Nous retrouvons nos 2 autres compères qui ont ralentit et c'est reparti. Nous filons dans les petites routes pour rejoindre Sainte Mère Eglise avec la photo devant le parachutiste sur le toit puis nous découvrons un peu plus loin le hangar construit pour le dirigeable pendant la guerre. Nous arrivons presque au terme de notre ballade et tout va bien pour nous 3 au niveau des jambes. Ca y est !!! le ravitaillement de l'arrivée est là et nous sommes reçu comme des rois avec crêpes, croque-monsieur, café et autres.
- Il nous reste à nous rendre à notre gîte pour finir enfin cette sortie avec 206 kms au compteur. Le temps de prendre la douche et de ranger les vélos dans la voiture. Nos compagnons arrivent 1/2 h plus tard avec un Benjamin au bout du rouleau mais qui à le mérite d'avoir fini.
- Un beau brevet avec une météo idéale et une belle organisation.